Psychologie de la couleur

Elles agissent sur nos émotions et influencent nos états d'âme. Elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous réconforter ou nous inspirer. Découvrez la psychologie des couleurs.

LE ROUGE

Le rouge est une couleur puissante. Il évoque le feu et la chaleur. Il incarne la force physique et l'énergie. Il est réputé pour augmenter la pression sanguine et les battements du coeur. Son effet stimulant et convivial convient bien aux endroits où il y a beaucoup d'activités comme la cuisine ou la salle à manger. Même s'il est rarement utilisé dans les chambres à coucher, quelques touches de rouge peuvent créer une ambiance propice à la passion. Attention cependant à ne pas en abuser: sa présence peut devenir fatigante à la longue et causer de l'irritabilité. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez-le en couleur d'accent.


LE BLEU

Le bleu évoque le froid et crée une sensation de calme et de sérénité. Situé à l'opposé du rouge dans la roue des couleurs, il suscite aussi des effets contraires. Il favorise la relaxation et procure une ambiance paisible et tranquille. Il incarne l'esprit, l'intelligence, la logique et la réflexion. Le bleu est la couleur idéale pour les chambres à coucher et les salles de bains. Cependant, à cause de son effet sédatif qui pourrait avoir une influence négative sur l'appétit, il est préférable de l'éloigner des cuisines et des salles à manger


Le JAUNE

Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse de la roue chromatique. Il évoque l'optimisme, la confiance en soi et la force émotionnelle. Il élève l'esprit et stimule la créativité. Il augmente la mémoire et favorise la prise de décision. Pour toutes ces raisons, le jaune peut être employé à peu près partout: cuisine, salle à manger, séjour, hall d'entrée ou bureau. Attention cependant: utilisé en trop grande quantité, il peut créer de l'anxiété. Il est préférable de l'éviter pour les chambres à coucher ou de le «couper» avec une couleur calmante comme le bleu


LE VERT

Le vert est le symbole de l'harmonie, de l'équilibre, du ressourcement et du repos. Il rappelle les couleurs de la nature et crée un environnement relaxant. Selon sa nuance, le vert peut être chaud ou froid et se combine facilement à de nombreuses couleurs. Il est particulièrement apprécié dans les chambres à coucher et les salles de bains à cause de ses propriétés calmantes, mais il peut convenir à d'autres pièces de la maison.


LE VIOLET

Le violet représente la spiritualité, l'intuition et la créativité artistique. On l'associe souvent à l'opulence et au luxe, mais son effet intériorisant favorise la méditation et la contemplation. On utilise généralement les violets foncés en touches d'accent tandis que les nuances plus pâles, comme le lilas, conviennent bien aux chambres. Un usage excessif peut cependant rendre une pièce étouffante et une mauvaise combinaison avec certaines couleurs peut créer une ambiance ennuyante.


L'ORANGE

Stimulant, réconfortant, sensuel, l'orangé donne une impression de sécurité et d'abondance. Il agit à la fois sur le physique et sur le mental: il favorise la digestion, renforce le système immunitaire et combat la dépression. Convivial, l'orangé favorise les rapports humains et évoque le plaisir. Il convient particulièrement bien aux zones d'activité comme le hall d'entrée, la salle de jeu, la cuisine et la salle à manger, mais il peut avoir un effet stressant dans la chambre à coucher.


LE ROSE

Le rose représente la féminité et l'amour, il possède un pouvoir apaisant et chaleureux. Le rose pâle encourage le sommeil et la relaxation tandis que le rose vibrant stimule les sens. Le rose est souvent utilisé dans les chambres de petites filles mais il peut ajouter un coup d'éclat à n'importe quel décor lorsqu'il est combiné à d'autres couleurs.


LE NOIR

Le noir a un effet protecteur et sécurisant. Il apporte une touche de drame et de mystère et convient bien aux intérieurs contemporains. Il sert à mettre en valeur les autres couleurs auxquelles on le juxtapose et procure aux accessoires une note luxueuse. Un comptoir en granit noir, par exemple, donnera un air raffiné à n'importe quelle cuisine. Par ailleurs, le noir est une couleur très utile pour cacher ou camoufler des éléments du décor que l'on ne veut pas mettre en évidence. L'important est de ne pas en abuser. Trop de noir peut donner un sentiment d'oppression et faire paraître un espace beaucoup plus petit qu'il ne l'est


LE BLANC

Le blanc est sans doute la couleur la plus utilisée en décoration intérieure. Il évoque l'hygiène, la clarté et la pureté et peut donner autant une impression de simplicité monacale qu'une impression de grande sophistication. Il procure une sensation de bien-être et de relaxation. Le blanc rehausse les autres couleurs avec lesquelles il est utilisé et agrandit l'espace. Il convient bien à la plupart des pièces et est typiquement utilisé dans les intérieurs de style moderne pour accentuer les éléments d'architecture. En trop grande quantité cependant, il peut paraître froid.